Comment se spécialiser professionnellement ?

Lorsqu’on se lance dans l’aventure, on construit peu à peu son chemin professionnel. Il nous arrive à toutes d’avoir ce sentiment de trop plein. Nous avons construit notre projet de toute pièce : notre identité, notre entreprise, notre clientèle. Et on veut pouvoir tout faire, et tout toutes seules (avoir la multicasquette compta, web, designer, community manager, etc.). Seulement il ne faut pas se laisser aller, s’oublier, en voulant trop en faire. Et surtout, cela devient contre productif lorsqu’on ne propose plus une offre construite et limitée. La solution à cela, c’est de se spécialiser, de délimiter notre zone de génie (aussi appelée zone d’expertise) pour apporter à notre client une expérience hors du commun ! 

Je te donne quelques astuces pour réussir enfin à te spécialiser et à savoir où tu vas !

“ J’ai l’impression d’être dans le flou, je ne sais plus ce que j’ai réellement à offrir “

 

Ne t’inquiète pas, c’est normal. Il arrive toujours un moment, à force de tester les offres qui marchent, les services qui plaisent, où tu ne sais plus ce que tu veux vraiment faire de ton entreprise. Tu as essayé des forfaits, des tarifs à l’heure ? 

Les accompagnements que tu proposes sont trop variés pour que tu t’y retrouves ? 

Tu travailles tellement à gérer tes réseaux sociaux, à prendre du temps pour tes clients, et au fond, tu n’as pas de temps à prendre pour toi ?

Toutes ces sensations sont normales. Elles ne veulent pas dire que tu n’as pas ta place. Si tu n’arrives pas à trouver plus de clients, que tu n’as pas le temps. Si tu te sens perdue, si tu as la sensation de courir comme une poule sans tête… C’est qu’il est temps pour toi de te spécialiser. Tout ça pour attirer enfin tes clients de coeur et ne plus entendre “je dois voir avec mon mari”, “je n’ai pas les finances” ou encore “je vous rappelle”…

 

 

Se spécialiser ça veut dire quoi ?

 

Ce que je te propose aujourd’hui, c’est d’abord de faire le point. 

Pourquoi fais-tu ce métier ? Quel est ton but personnel, mais aussi ton but professionnel et financier ? Où veux-tu aller à l’avenir ?

Il est sûrement temps de repenser ton activité et ton mode de fonctionnement en tant que dirigeante d’entreprise si tu veux perdurer. Tu as peut-être besoin de redéfinir quelle partie de ton activité te plait le plus, dans laquelle tu excelle : cette zone qui te fait vibrer. Où veux-tu mener ton entreprise ?

Se spécialiser, c’est faire le point sur ses qualités, sur ses plus grandes réussites, et décider de ne plus perdre de temps.

Est-ce que tu imagines un chirurgien cardiaque emmener le patient au bloc, lui mettre la culotte filet ? Ou encore brancher lui-même la perf ? Non ? Alors pourquoi tu te disperse ?

Il faut donc décider quel est le service, ton socle, quelle offre irrésistible  mettre en avant et privilégier.

 

Quelle est l’offre qui va transformer en profondeur la vie de tes clients ?

  • Pourquoi un client t’a dit qu’il avait adoré travailler avec toi ?
  • Qu’est ce qui te passionne dans ton entreprise ?
  • Qu’est-ce qu’il te faudrait pour commencer une journée de boulot sur le bon pied ?
  • Qu’est-ce qui te démarque d’une potentielle concurrence ?

Bien sûr, toutes ces questions ne sont pas facilement élucidables seules. Tu as peut-être besoin qu’on t’accompagne dans cette réflexion intérieure…

 

 

Accepter l’aide d’autrui

 

Se spécialiser en travaillant en équipeTout le monde, à un moment donné, se sent perdu dans sa vie. Que cela soit dans le domaine sentimental, familial, professionnel, nous avons des moments où il faut tout reprendre, tout remettre à plat. Et le plus souvent, il est difficile de se motiver seule à faire bouger les choses.

Heureusement, dans le domaine professionnel, il existe tout un tas de solutions pour mieux vivre de son activité. Des coachs, thérapeutes, et diverses formations existent pour te booster et te donner les clefs de la réussite.

A l’Académie des Entrepreneures d’Impact, j’ai conçu une formation spécialement pour les professionnelles de l’accompagnement (coach, thérapeutes, formatrices, énergéticiennes, professionnelles de l’invisible…). J’ai moi-même décidé d’orienter cette formation sur un public précis, qui correspond à ma mission de vie : accompagner les femmes battantes, résilientes à devenir indépendantes et libres grâce à une entreprise d’impact. Il est important pour moi de te donner la possibilité d’avoir enfin toutes les clefs en main pour que tu décolles professionnellement et que tu comprennes enfin quelles transformations sont nécessaires pour te trouver et trouver ton client idéal.

Mais il m’a fallu moi aussi accepter l’aide et les conseils de quelqu’un d’autre avant de pouvoir apporter à mon tour de l’aide. J’ai investi plus de 45 000€ dans mon projet. Cette aide venue d’ailleurs doit être vue comme une opportunité, un cadeau de la vie, peu importe la forme qu’elle prend. 

 

 

Quand ne pas réussir à se spécialiser équivaut à se mettre des bâtons dans les roues

 

Tu as déjà dû connaître cette situation : 

Tu es dans une ambiance de travail, tu as beaucoup, voire énormément de tâches à faire. Aucune ne te passionne vraiment car tu as d’abord fait ce qui avait vraiment de l’importance pour toi… Alors tu vas parfois réussir à te concentrer, puis d’autres fois le temps va défiler trop vite sans que ces maudites taches n’aient avancé.

On la connaît toutes cette situation. Tous les entrepreneurs l’ont au moins rencontrée une fois. Ce n’est bien souvent pas parce que tu es une femme qui se donne à 1000 % que tu ressens cette pression. Mais il est probable que ce soit plutôt parce que tu n’as pas encore fait cette réflexion sur toi. Tu dois encore comprendre ce que tu souhaites développer, le domaine sur lequel tu souhaites te spécialiser.

Tant que l’on ne s’est pas spécialisé, on s’étale.Il existe mille coachs, mille thérapeutes, donc tu es noyé dans la masse. Pourquoi toi plus qu’une autre au final ? Si toi-même tu t’es fait cette réflexion, imagine que ta cliente aussi. On veut faire mille choses, y compris des choses pour lesquelles on ne se sent pas à l’aise. Ces tâches professionnelles nous prennent beaucoup de temps et d’énergie. On se sent fatigué, trop fatigué pour prendre soin de nous une fois le travail terminé. Et au final, cette fatigue ralentit ton entreprise, ta volonté d’aller plus loin, de trouver plus de clients

La solution pour se sortir de ce cercle vicieux est donc de trouver sa véritable mission de vie “expertise”.

 

 

Se spécialiser : Commencer par élaborer un message clair et différent

 

Tu sais au fond que tu ne peux pas (et personne ne le peut) avoir un message généraliste et TOUT faire. Ce n’est humainement pas possible. Et cela ne colle pas avec ton envie de bien faire (voire ton envie de perfection). 

Chacun a un quelque chose d’exception, qui fait de lui un génie aux yeux des autres. Et c’est sur cela qu’il faut aujourd’hui te concentrer. Rappelle-toi ce que tu aimes, ce qui te semble facile : quel est ton don ? 

C’est ce qu’on appelle la zone de génie, nous en avons chacun une. Le tout pour se spécialiser, c’est de la trouver. D’autres appellent cela le chemin de vie : c’est cette voie qui nous est tracée et qui nous apportera forcément du bonheur. 

Une fois que tu sais ce qui fait de toi quelqu’un de différent, d’exceptionnel à ta manière, il ne te reste plus qu’à partager ton offre. Et cela se travaille. 

Tu vas pouvoir apprendre à élaborer un message qui donne une juste appréciation de qui tu es, de tes valeurs, de ton énergie, de ta personnalité et de ton authenticité. Car ton message te colle à la peau et attire ta cliente de cœur. Ton but, à travers ton projet professionnel est de donner un peu de toi, de transmettre un don qui n’est pas accessible à tous. Tu n’as plus qu’à apprendre à le mettre en avant. 

se spécialiser en travaillant

Mettre tes valeurs en avant : une priorité

 

C’est d’ailleurs pourquoi avec chacune de mes clientes je débute la formation Née pour Impacter sur leurs valeurs, leur différence, leur histoire afin d’aller révéler leur spécialité.

Quels sont tes clients actuels et correspondent-ils à ton client idéal

As-tu le bon pitch qui permet de transmettre à la fois le message de ton entreprise et de donner envie à un client de te faire confiance ? 

As-tu en main tous les outils de communication et tous les outils web qui représentent ta marque, ton message (site web, réseaux sociaux…) ?

 

 

Rappelle-toi de toujours te poser ces questions : 

 

  • Qu’est-ce qui fait de moi quelqu’un de différent ?
  • Qu’est-ce qui me plait et me fait vibrer dans mon métier ?
  • Quel message je souhaite transmettre au monde entier ?
  • Où est-ce que je souhaite être, vers où je souhaite aller dans 10 ans ?
  • Quelle partie de mon métier me fait vibrer, quelle autre partie me plombe mon énergie ?

 

Si tu commences déjà à te poser ces questions, et surtout si tu y trouves des réponses, note-les. Elles sont le premier pas vers une spécialisation réussie. 

Il faut bien imaginer qu’un client cherche toujours l’offre qui se démarquera du lot. En fonction des domaines, il cherche tantôt le prix le plus bas, tantôt la meilleure qualité. Mais si tu es professionnelle de l’accompagnement, n’oublie pas que ton client cherchera d’abord autre chose : 

Ton client cherchera quelqu’un qui va résoudre sa problématique. Quelqu’un qui lui apportera ce qui fera la différence dans sa vie.

 


Si aujourd’hui tu penses pouvoir apporter cette différence, tu commences à comprendre ce qu’il te reste à faire : trouver ta spécialité. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras rien faire en dehors de cette spécialité. Choisir n’est pas renoncer. Mais dans certains domaines, il sera bon d’apprendre à déléguer, à laisser d’autres spécialistes t’aider et te faire gagner du temps.

Car au final, il ne faut jamais oublier que, même si ton entreprise est une passion, le principal dans la vie, c’est soi. Il faut se mettre soi en avant, prendre son temps, et trouver un équilibre qui nous rend heureux. Si tu ne prends pas soin de toi, tu ne pourras pas donner le meilleur à tes clients. Il est bon d’apprendre à demander de l’aide, à déléguer, si cela nous permet d’être plus heureux. Et plus encore si cela permet à notre entreprise de décoller et de trouver plus de clients.

 

Dis-moi en commentaire, quelle est ta spécialité, ta zone de génie, ou encore ta mission de vie et on en discutera avec plaisir !